Présentation de l'AMAP Le Potager Gourmand

Introduction

L’association porte le nom d’« Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne » (déposé à l'Inpi par Alliance Provence) dite « AMAP Le potager gourmand ».

Elle se situe à Ambarès et Lagrave.

 

Objectifs

L’association a pour objet :

  • De regrouper des consommateurs conscients et désireux de s’impliquer dans l’économie solidaire et dans la qualité de leur alimentation ;

  • De respecter et faire respecter les principes de la Charte d’Alliance Provence dont les points principaux sont :

        • de soutenir selon des modalités diverses une agriculture paysanne de proximité socialement équitable et écologiquement saine,

        • de passer un contrat écrit entre chaque consommateur et le(s) producteur(s) basé sur un engagement réciproque ;

Le producteur assure : la fourniture de paniers ; une bonne qualité gustative et sanitaire des produits ; la transparence des actes d’achat, de production, de transformation et de vente des produits ; le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité.

Le consommateur assure : un paiement d’avance pour une partie de la production ; la solidarité dans les aléas de la production.

  • De mettre en relation les adhérents et les producteurs. L’association intervient dans l’organisation des relations entre les partenaires et la distribution des produits dans le cadre d’une gestion désintéressée.

Elle ne participe pas à l’achat et la vente des denrées ;

  • De (re)créer un lien social entre le monde urbain et le monde rural en mettant en place notamment des visites et ateliers découverte sur la(les) ferme(s), des réunions thématiques, , des ateliers ou des animations sur le gaspillage alimentaire, compostage, jardinage, etc…

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.